Chaque année, le 28 avril marque à la fois la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et le Jour de deuil national pour les victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles. Une occasion de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées, sont devenues malades ou ont vécu une tragédie au travail et de réitérer l’importance de la prévention des accidents et des décès à la ferme pour tous les producteurs et les travailleurs agricoles.

L’occasion parfaite également pour la mise en ligne d’un nouvel épisode de la série documentaire Facteurs de risque dédié spécifiquement à la prévention en agriculture. Tournée en partie dans une ferme laitière et dans une ferme avicole de la Mauricie, et avec la participation de la préventionniste de l’UPA de la région, l’émission se penche cette fois sur les risques à la santé et à la sécurité en milieu agricole pour les travailleurs, de même que sur la recherche de pistes pour la réduction des risques au quotidien. Des risques tels que l’exposition aux gaz potentiellement mortels d’ensilage et de lisiers, le contact avec des pièces en mouvement, comme l’arbre de transmission, l’exposition à des aérosols pathogènes, aux poussières des grains et la protection respiratoire, l’exposition aux pesticides et la manipulation des animaux. L’animateur parle notamment d’accidents avec les intervenants, dont certains en savent quelque chose! Tout au long de l’épisode, on fait la promotion de la prévention des accidents les plus fréquents dans les exploitations agricoles, car ils peuvent avoir des conséquences très graves, voire irréversibles et même mortelles.

Voir l’épisode de Facteurs de risque « Précautions à la ferme »

Pour vous informer et pour implanter des mesures de prévention efficientes en lien avec les différentes problématiques abordées dans le cadre de l’émission Facteurs de risques, voici quelques liens intéressants :