La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute!

Malgré la beauté du proverbe, il est peu probable qu’une personne sorte indemne d’une chute d’une hauteur importante! Entre 2010 et 2017, la CNESST a dénombré en moyenne annuellement 6 chutes de hauteur mortelles : 20 % d’entre elles étaient à partir d’une échelle, d’un escabeau, d’un escalier ou de marches, et 5 %  à partir d’un toit, d’un échafaudage, d’une plateforme ou d’une ouverture dans un toit ou un plancher.

Tout cela démontre l’ampleur du potentiel d’accident et de se blesser gravement lors des travaux en hauteur. Il est donc très important d’agir en prévention, en suivant la démarche préconisée en santé et sécurité, à savoir identifier-corriger-contrôler. De plus, alors qu’on connaît la hauteur des silos à ensilage sur les fermes, lesquels font bien souvent plus d’une centaine de pied, et qu’on sait que les producteurs doivent y monter régulièrement, cela démontre une fois de plus toute l’importance de prendre les mesures nécessaires pour redescendre sur ses deux pieds.

La première étape est une bonne planification des travaux. En agissant en amont, vous serez davantage en mesure d’identifier les risques possibles avant et pendant l’exécution des travaux et d’apporter les correctifs nécessaires au besoin, de sorte que la probabilité de tomber soit minime, voire nulle. La préparation inclut également le choix et l’inspection des équipements, incluant les équipements de protection individuelle pour prévenir les chutes, tels qu’un harnais et un système de liaison antichute avec ancrage. Finalement, assurez-vous que toutes les procédures soient respectées et que les correctifs appliqués soient pertinents, efficaces et fonctionnels. Il convient de rappeler que les risques de chute de hauteur de plus de 3 mètres sont sujets à une tolérance zéro de la CNESST.

Voici quelques outils pouvant servir de guide dans vos démarches :

Travail en hauteur : éliminez les dangers (CNESST)
Fiche actions prioritaires concernant les chutes (CNESST, UPA)
Prévenir les chutes de hauteur dans le secteur de l’agriculture (CNESST, UPA)