Depuis quelques jours, les recommandations se multiplient pour faire face au nouveau coronavirus et à la maladie qui en découle, le Covid-19. Tant le gouvernement fédéral que provincial ont émis des directives à l’endroit de la population québécoise. Dans le même ordre d’idées, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a publié une liste exhaustive de questions et réponses fréquentes en lien avec cette problématique, en regard principalement des interrogations sur la santé et la sécurité, les normes du travail et l’indemnisation. Rappelons que les symptômes à surveiller sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Voir la liste des questions et réponses de la CNESST

 

Nous vous rappelons également l’une des principales mesures préconisées par la Direction de la santé publique, à savoir de vous laver les mains régulièrement et de la bonne façon, un moyen de protection qui peut s’avérer très efficace dans l’élimination des microbes, et d’éviter de vous toucher le visage.

Voir la procédure efficace de lavage des mains

 

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a pour sa part recommandé à tous les producteurs et productrices qui présenteraient des symptômes du Covid-19 de ne pas toucher à leurs animaux. Malgré qu’aucun cas de maladie transmise d’un animal à un humain et inversement n’ait été répertorié au Québec, le fait qu’un producteur infecté touche une de ses bêtes pourrait possiblement mener à une propagation à d’autres animaux par celle-ci.

 

Voir d’autres liens et informations sur la situation.