Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Décès à la suite d’un écrasement: la CNESST publie son rapport d’enquête

Publié le 6 janvier 2021 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Santé et sécurité du travail
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec le décès accidentel d’un travailleur, le 16 septembre 2019, à l’entreprise Les Aliments Serval Canada de Louiseville, en Mauricie. M. Beauchemin est décédé à la suite d’un éboulement de sacs lourds alors qu’il s’affairait à des tâches d’entreposage. Même s’il ne s’agit pas ici d’une entreprise agricole, de telles opérations peuvent avoir lieu dans les coopératives laitières, notamment, et il est pertinent de rappeler les risques et recommandations liées à ce type de manœuvre.

Dans son rapport d’investigation  (2 Mo) , la CNESST rappelle les principales mesures pour éviter les accidents liés à l’entreposage de sacs de matières en vrac, plus particulièrement l’une des deux méthodes suivantes :

  • Empiler les sacs en « pyramide » : l’empilement en pyramide est basé sur le principe de l’empilement en quinconce. Cela signifie que le sac du dessus est toujours déposé sur quatre sacs. La hauteur est limitée par la résistance des sacs. La grosseur des sacs et la densité volumétrique des matières du contenu des sacs auront aussi une influence sur la hauteur maximale d’un empilement en pyramide;
  • Empiler les sacs entre deux structures : les piles de sacs doivent être supportées par des murs ou des structures de chaque côté de l’empilement.

Une entreprise qui procède a l’entreposage de sacs doit respecter en tout temps les recommandations et les guides d’utilisation fournis par les fabricants concernant l’empilage, et ce, de façon à assurer la stabilité des piles et que cette opération soit effectuée de façon sécuritaire.

Rappelons qu’en vertu de l’article 50 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, un employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs », de même que de « s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires ». Les travailleurs doivent pour leur part collaborer avec l’employeur afin de repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler (art. 49 LSST).

Voir le communiqué de presse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Animation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (libre de droits)

Visiter le site de la CNESST pour plus d’informations sur la prévention des accidents du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Source : CNESST

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles