Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Décès à la suite d’un happement par une pièce en mouvement : la CNESST publie son rapport

Publié le 19 juin 2019 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Santé et sécurité du travail
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec le décès accidentel d’un travailleur agricole, le 21 février 2019, sur un terrain de l’entreprise Kebaowek Land Management dans le secteur de Témiscaming, en Abitibi-Témiscamingue. Le travailleur est décédé après avoir été happé par un cylindre hydraulique alors qu’il s’affairait à une réparer une ébrancheuse.

Dans le rapport d’investigation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, on rappelle notamment les mesures permettant d’éviter ce type d’accident lors de travaux d’entretien et de réparation mécanique dans la zone dangereuse d’une machine ou d’un équipement mobile :

  • Appliquer une méthode de contrôle des énergies avant d’entreprendre tout travail dans la zone dangereuse d’une machine;
  • Former et informer les travailleurs ayant accès à la zone dangereuse d’une machine sur les risques liés aux tâches à effectuer et sur les mesures de prévention spécifiques à appliquer.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Voir une animation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de l’événement.
Accéder à d’autres informations en lien avec le contrôle des énergies dangereuses Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles