Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Décès à la suite d’une asphyxie : la CNESST publie son rapport d’enquête

Publié le 28 novembre 2019 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Santé et sécurité du travail
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

La CNESST a publié les résultats de son enquête en lien avec le décès accidentel d’un travailleur agricole et de son employeur, le 26 septembre 2018, à la Ferme Rodveil Holstein de Saint-Simon-les-Mines, en Chaudière-Appalaches. Les deux hommes sont décédés à la suite d’une asphyxie.

Dans son rapport d’investigation  (3 Mo) , la CNESST rappelle les mesures qui permettent de prévenir les accidents liés à une atmosphère pauvre en oxygène dans les silos tours d’ensilage :

  • Dans l’éventualité où il est essentiel d’entrer dans le silo à la fin du remplissage, durant la période de fermentation, ou d’entrer à l’ouverture d’un silo après la période de fermentation, une procédure complète d’entrée en espace clos doit être suivie;
  • Tant et aussi longtemps que les mesures de détection des gaz (O2, CO2, NO, NO2) ne confirment pas une atmosphère sûre, le port d’un appareil de protection respiratoire est obligatoire pour monter dans la chute et entrer dans le silo.

L’Union des producteurs agricoles a élaboré un plan de gestion et une procédure d’entrée en espace clos  (552 Ko) , validé par la CNESST.

Source : CNESSTCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles