À quel âge est-il raisonnable de confier à mon enfant des tâches à la ferme? Quelles sont celles que je peux lui déléguer? Comment puis-je m’assurer qu’il est en santé et en sécurité lorsqu’il accomplit ces tâches? Dois-je le surveiller? Voilà autant de questions légitimes, et surtout essentielles!

Les responsabilités confiées à un enfant sur une ferme doivent tenir compte de son degré de maturité et de ses limites physiques, notamment. Les risques de blessures sont importants et même accrus lorsque l’enfant effectue un travail qui ne convient pas à ses capacités. Afin d’outiller les parents et de répondre a ces importantes questions, le National Children’s Center for Rural ans Agricultural Health and Safety a produit des directives sur le travail qui est effectué par les jeunes, et pour aider les adultes à les protéger et à les surveiller adéquatement.

Des tâches comme conduire un tracteur, désherber, nourrir les animaux, monter dans une échelle, nettoyer les enclos, ramasser des pierres, cueillir des fruits, soulever des charges, traire les vaches ou utiliser une tondeuse ne sont que quelques-uns des thèmes qui sont abordés dans ces fiches, disponibles en français, en anglais et en espagnol. Sur chacune d’elles on retrouve :

  • Les conditions pour confier la tâche à un enfant : ce qu’il doit être capable de faire pour réaliser la tâche sécuritairement
  • Les responsabilités qui incombent aux parents : former, informer, s’assurer que les équipements qui seront utilisés sont en bon état…
  • La surveillance nécessaire : les éléments essentiels à surveiller lorsque la tâche est confiée à un enfant ou adolescent
  • Les principaux dangers liés à la tâche
  • Les mesures de prévention

 

Toutes les fiches – il y en a plus de 50! – sont accessibles en ligne sur le site de l’Association canadienne de sécurité agricole et peuvent être imprimées.

Consultez également le Guide sur la sécurité des enfants à la ferme 2021 (une collaboration de l’UPA, de la CNESST et des Agricultrices du Québec).