On le dit souvent à la blague : les résolutions de début d’année sont vouées à être vite abandonnées. Pourtant, s’arrêter, souffler, prendre du temps pour soi, ne serait-ce que pour « redémarrer la machine », peut s’avérer important d’un point de vue motivationnel et de santé, plus encore dans le contexte du métier d’agricultrice et d’agriculteur qui est généralement très accaparant.

Au diable les excuses, car personne ne peut le faire à notre place! Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre les obligations professionnelles et la vie personnelle et d’écouter la petite voix qui nous chuchote à l’oreille de favoriser notre mieux-être. Car pour prendre soin de notre entreprise, de nos animaux, de nos proches, il faut d’abord s’assurer de prendre soin de soi.

De nombreuses activités peuvent s’avérer bénéfiques pour atteindre cet équilibre lorsqu’elles sont intégrées de façon durable à notre emploi du temps et elles peuvent contribuer de façon déterminante à une bonne santé physique et mentale. Bien qu’en agriculture il soit standard de travailler de longues heures, il peut être largement bénéfique de s’arrêter et de recharger ses batteries de façon régulière, même si cela peut sembler difficile à concevoir compte tenu de la charge de travail en agriculture. Mais essayer, c’est aussi y prendre goût!

Voici quelques suggestions de bonnes résolutions pour 2022 :

  • Prendre les vacances que l’on repousse depuis trop longtemps
  • Faire du sport
  • Se remettre à la cuisine
  • Suivre des cours (pourquoi pas en santé et sécurité du travail?)
  • Faire du bénévolat
  • Apprendre une langue (pourquoi pas l’espagnol pour pouvoir échanger avec les travailleurs étrangers temporaires?)
  • Prendre du temps chaque semaine pour faire une activité pour soi, même si c’est seulement une heure
  • Entraîner l’équipe de soccer du petit dernier de la famille

 

Vous voulez savoir si vous avez un bon équilibre travail-vie personnelle? Répondez à ce rapide questionnaire : https://www.santesecurite.upa.qc.ca/sante-psychologique/travail-et-vie-personnelle-visez-lequilibre