Heureusement l’hiver est à nos portes et les promenades dans les milieux propices aux tiques sont plus souvent effectuées avec des vêtements épais pour nous protéger du froid… et par conséquent des tiques. Mais savez-vous bien comment retirer une tique qui se serait sournoisement accrochée à ce petit bout de peau que vous n’auriez pas protégé?

Santé Canada recommande les étapes suivantes pour retirer une tique :

  • Identifier les tiques
  • Retirer les tiques
  • Préserver les tiques
  • Soumettre les tiques pour analyse

 

Les recommandations du gouvernement du Québec vont dans le même sens, elles précisent les symptômes à surveiller ainsi que les étapes suivant le retrait de la tique en vue d’analyses.

L’Institut national de santé publique du Québec a produit un feuillet d’information pour synthétiser les informations en lien avec la maladie de Lyme, transmise par les tiques porteuses du virus, ainsi que les façons de s’en protéger. Un document à conserver précieusement, encore plus durant les périodes les plus à risques pour les piqûres de tiques. Ce document a été produit dans une version pour l’employeur et une version pour le travailleur. Ces documents sont également disponibles en anglais et en espagnol sur le site de l’organisme.

 

Source : INSPQ