Méthodes de travail sécuritaires, dangers et mesures de contrôle, politiques et procédures, équipements de protection, formations obligatoires… Ce sont tous des éléments qui font partie d’une démarche structurée d’accueil et d’intégration des travailleurs. Une étape très importante pour les nouveaux venus sur la ferme, mais aussi pour les « habitués ». Car malgré un bagage expérientiel, ceux-ci peuvent s’être absenté durant plusieurs mois, se voir confier une nouvelle tâche jamais réalisée, revenir d’une période de vacances, etc. Les employeurs doivent donc prendre le temps de bien intégrer leur main‑d’œuvre et de rafraîchir l’information transmise aux travailleurs récurrents, ce qui s’inscrit dans l’objectif de la Loi sur la santé et la sécurité du travail et des obligations des employeurs (art. 51).

Une entreprise de la Montérégie a bien saisi l’importance de cet enjeu et a développé un outil vidéo destiné spécifiquement à l’accueil de ses travailleurs étrangers temporaires. Ceux-ci peuvent donc visionner une vidéo, en espagnol, qui assure la transmission optimale de l’information sur les risques et les bonnes méthodes de travail. Ce projet a valu à la Ferme Delfland d’être lauréate d’un Grand Prix SST dans la catégorie Petites et moyennes entreprises dans l’édition 2020 du concours de la CNESST.

Plusieurs outils sont également disponibles dans notre page Santé et sécurité / Documentation. La page Facebook dédiée aux TET propose également une panoplie d’informations et vidéos en espagnol pour faciliter la communication avec la main-d’œuvre étrangère.