C’est dans le cadre du forum « Adultes et santé mentale », le 29 octobre 2019, que les ministres Danielle McCann et Marguerite Bourgeois – respectivement du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère des Aînés et des proches aidants – ont fait l’annonce officielle du déploiement du nouveau programme d’accès et d’accompagnement en santé mentale et d’une stratégie québécoise de prévention du suicide.

Cette nouvelle est très bien accueillie par le Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, lancé en septembre 2019, qui en avait fait l’une de ses principales recommandations. Cet engagement du gouvernement devrait notamment permettre une réduction de la détresse et un soutien plus efficient pour les personnes dites plus vulnérables au suicide et leurs proches.

L’Union des producteurs agricoles fait partie du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide, auquel se sont joints plusieurs organisations depuis son lancement officiel. Par ailleurs, plus de 2 000 citoyens avaient déjà appuyé le Collectif en signant le plaidoyer en date d’octobre 2019.

Voir le communiqué de presse du gouvernement
Voir le communiqué de presse du Collectif
Appuyer le Collectif en signant le plaidoyer