L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) a publié une fiche-synthèse sur les effets potentiels des pesticides agricoles sur la santé des producteurs et des travailleurs. Cet outil s’inscrit dans le cadre des efforts de prévention et de sensibilisation menés par l’organisme en vulgarisant les résultats de son rapport Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec. La fiche présente notamment les effets sur la santé humaine d’ingrédients actifs présents dans les pesticides les plus vendus au Québec au moment de l’étude, les voies d’exposition aux pesticides et quelques moyens préventifs pour maîtriser l’exposition.

Le sujet, abordé lors de notre webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé, constitue un incontournable à comprendre dans sa juste dimension, car malgré la dangerosité inhérente des pesticides, ils restent et resteront des intrants nécessaires dans la majorité des exploitations agricoles. Heureusement, il est possible de se protéger des effets néfastes de l’exposition aux pesticides en suivant les recommandations des professionnels et des organismes concernés.

Rappelons que l’exposition aux pesticides peut avoir des conséquences importantes sur la santé. La CNESST vient d’ailleurs de publier son communiqué Attention aux pesticides! dans le but de rappeler les risques et différentes mesures de prévention.

Dans le même ordre d’idées, nous vous invitons à consulter le nouveau Guide sur les appareils de protection respiratoire de l’IRSST qui informe sur le choix, l’entretien et l’ajustement des équipements de protection respiratoire. Consultez également notre banque de documentation portant sur les pesticides