L’année 2021 est terminée et de nombreux incendies en milieu agricole ont été recensés dans les médias. Le Service de santé et de sécurité du travail de l’UPA en a répertorié 47, auxquels s’ajoutent malheureusement tous ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une publication officielle. Bon an mal an, la Sécurité publique fait état d’une moyenne de 200 incendies en milieu agricole dans la province. En 2021, ces incidents n’ont heureusement fait aucune victime humaine, mais à l’inverse ils ont eu pour conséquence un grand nombre de pertes matérielles et animales : environ 800 vaches, 200 cochons, 6 000 canards, 50 chèvres et plusieurs chevaux ont péri. Cela représente des centaines de milliers de dollars partis en fumée, sans oublier le stress engendré par ces sinistres.

Entre autres causes, une grande part des incendies étaient d’origine électrique, d’autres dus à la présence de produits chimiques inflammables mal entreposés, d’équipements défectueux, etc. Dans beaucoup de cas, les intervenants ont constaté l’absence de système de détection et d’alerte incendie, qui est un bon moyen de prévenir ces incidents, ou à tout le moins de minimiser les pertes en permettant d’intervenir plus rapidement. Il s’agit dans plusieurs cas d’évènements prévisibles, les défaillances pouvant souvent être décelées grâce à des inspections fréquentes visant à cibler les anomalies, les non-conformités, l’usure, les dommages causés par les rongeurs, l’humidité, l’accumulation de poussière dans les panneaux électriques, etc.

Des moyens de prévenir les incendies à la ferme

Pour éviter que le feu endommage, voire détruise vos bâtiments agricoles et bien souvent ceux environnants, vous devez vous assurer d’inspecter régulièrement vos installations et d’en faire l’entretien, notamment en remplaçant les pièces endommagées ou non‑conformes (fusibles, disjoncteurs, câblage, etc.). Pour les travaux électriques, n’oubliez pas que vous devez impérativement faire appel à un professionnel détenant les cartes de compétences appropriées. Assurez-vous également d’installer votre mise à la terre (aussi appelée « prise de terre ») lors de travaux de soudure, d’utiliser des rallonges en bon état (certifiées CSA) et seulement pour des travaux de courte durée. Installez des ampoules antidéflagrantes, fermez les contenants de produits chimiques inflammables et entreposez-les loin des sources de chaleur et d’étincelles. Portez une attention particulière à vos systèmes de chauffage et au chaufferettes d’appoint.

Pour plus d’information sur la prévention des incendies à la ferme :

 

Photo : Agence QM, William Bombardier