Avantages

Gérer la santé et la sécurité sur la ferme, c’est payant!

Basé sur le principe du regroupement, les entreprises font de la prévention et réduisent leurs cotisations à la CNESST. Avec un environnement et des pratiques de travail sécuritaires, vous vous évitez bien des problèmes pour vos employés, votre famille et vous!

Parrainée par l’UPA, la Mutuelle de prévention travaille sur deux axes :

  • La prévention afin de réduire les accidents et les réclamations : une douzaine de conseillers en prévention visitent annuellement les membres de la mutuelle, afin d’établir un plan d’action réaliste et des mesures adaptées aux risques de chaque entreprise. Rien de bien compliqué, le gros bon sens en prévention des accidents.
  • Le suivi des réclamations : afin de ne payer que les vrais accidents du travail et de retourner à l’ouvrage le plus rapidement les accidentés.
  • Les professionnels de la firme Novo SST font une analyse de chaque accident afin que les frais imputés, par la CNESST aux membres de la mutuelle, ne soient que les frais réellement applicables.
  • En cas de contestation juridique, les avocats de Langlois avocats défendent les intérêts des membres de la mutuelle.

Des services adaptés à la réalité agricole

De l’information sur les lois, les règlements et les normes applicables

Des conseils pour vous aider à vous conformer à vos obligations

De l’aide pour identifier les dangers et diminuer les risques d’accidents

Des conseillers pour vous guider dans vos efforts en prévention

Des propositions pour un plan d’action personnalisé

Une équipe pour assurer le suivi de vos réclamations à la CNESST

Un accès à des spécialistes, médicaux ou juridiques

Des économies substantielles sur vos cotisations à la CNESST

La Mutuelle de prévention de l’UPA, c’est rentable!

Les services d’un conseiller en prévention

Chaque membre de la Mutuelle bénéficie annuellement de la visite d’un conseiller en prévention. Ce dernier vous guide dans l’identification des risques sur la ferme et vous aide à mettre en place un programme de prévention réaliste et adapté à votre entreprise. Chaque conseiller couvre le territoire d’une fédération régionale. Comme il visite plusieurs fermes chaque année, vous bénéficiez de son expertise, de ses conseils et de ses idées.

Les frais

La Mutuelle de prévention de l’UPA offre une tarification sans surprise, contrairement à la plupart des autres mutuelles. Les visites du conseiller ne sont pas facturées à la pièce. Également, lors d’un accident de travail, les frais d’expertise médicale (souvent nécessaires) ou les frais d’avocats pour contester l’imputation d’une réclamation sont assumés par le fonds de prévention.

En ce qui concerne les frais pour le travail de Novo SST, en charge de l’administration et de la gestion des réclamations, ils sont notamment basés sur un pourcentage des économies réalisées sur la cotisation de la CNESST.

Selon les règles de la CNESST, la tarification repose sur l’expérience des quatre dernières années. Ainsi, les effets de l’adhésion sont graduels. Il faut généralement attendre à la quatrième année pour bénéficier d’un effet significatif sur le taux. Cet effet culmine à la sixième année suivant celle de l’adhésion. C’est pourquoi il est important d’adhérer dès maintenant.

Pour connaître la tarification annuelle et le pourcentage des économies entre le taux à l’unité de la CNESST et le taux obtenu par la mutuelle, informez-vous auprès du conseiller en prévention de votre région ou au Service de santé et de sécurité du travail de l’UPA.

Des membres qui témoignent

Ferme Genest
Lévis (secteur Saint-Nicolas)
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Visionner le témoignage

Ferme Jeannicole
Kamouraska
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Visionner le témoignage

CitationLa Mutuelle de prévention de l’UPA nous aide à penser sécurité pour le reste de l’année. Notre conseiller nous guide pour sécuriser les équipements de ferme, nous informe sur les dangers à la ferme et discute des modifications à faire pour sécuriser les équipements et les lieux.

Ferme Mathis et Fils inc.
Lemieux

CitationLa visite annuelle du conseiller de la Mutuelle de prévention nous aide à nous mettre à l’ordre et à prendre conscience des dangers sur la ferme (machinerie, équipements, lieux, etc.). Par le  fait même, il nous aide à être vigilants, à apporter les correctifs nécessaires pour sécuriser les lieux et les équipements et à être plus attentifs aux dangers.

Ferme Vonbry inc.
Saint-Pierre-les-Becquets

CitationMembre de la Mutuelle de prévention de l’UPA depuis 2004, j’apprécie chaque année l’approche de mon conseiller en prévention. Il n’est pas là pour critiquer ma façon de travailler, mais pour bien m’épauler dans la recherche de solutions pour diminuer les dangers à la ferme et me fournir de bons conseils. De plus, je bénéficie d’une réduction appréciable de ma cotisation à la CNESST. Mon adhésion à la Mutuelle de prévention de l’UPA a été pour moi un geste concret, intelligent et payant.

Ferme Daniel Laplante
Saint-Germain

CitationNotre récente adhésion à la Mutuelle de prévention de l’UPA s’inscrit dans la volonté de toujours nous améliorer sur le plan de la santé et de la sécurité. Les services offerts par la Mutuelle sont personnalisés et la visite du conseiller en prévention est bénéfique pour nous. Cela nous permet d’identifier, corriger et contrôler les sources de danger dans notre milieu de travail. C’est ce dont nous avons besoin : un fournisseur de services pour continuer le développement de notre entreprise laitière.

Ferme Algerio inc.
Saint-Henri