Conseillers en prévention

Le rôle et les services des conseillers en prévention

Accompagner l’employeur et son personnel dans l’identification des risques à la ferme.

Le conseiller analyse les besoins en matière de santé et de sécurité qui sont propres à l’entreprise qu’il visite.

Informer l’employeur et son personnel de leurs responsabilités en santé et en sécurité.

Le conseiller partage son expérience de travail afin de sensibiliser et informer la clientèle que la gestion de la santé et sécurité s’intègre facilement aux tâches quotidiennes de la ferme. De plus, le conseiller contribue au développement d’une culture de prévention chez les employeurs membres de la Mutuelle de l’UPA.

Aider l’employeur à structurer une démarche d’inspection afin d’identifier les éléments à corriger dans l’exploitation agricole.

Le conseiller collabore concrètement à la recherche de solutions pour rendre les équipements et les machineries agricoles conformes et sécuritaires. Il développe, en partenariat avec l’employeur et les employés de la ferme, des méthodes de travail sécuritaires dans le but de prévenir des accidents ou blessures à ceux et celles qui réalisent le travail de l’entreprise agricole.

Aider l’employeur à élaborer un programme de prévention personnalisé à l’entreprise en complétant les fiches d’actions spécifiques.

Le conseiller aide également l’employeur à rédiger une politique de prévention de la ferme et autres outils nécessaires à l’application de la santé et sécurité en agriculture.

Assister le client, répondre à ses questions, le référer vers les services ou fournisseurs requis, et ce, pour la prévention des accidents à la ferme et la gestion de la santé et la sécurité.

Motiver et encourager l’employeur, sa famille et son personnel à toujours innover et progresser en santé et sécurité dans le secteur agricole.