Alors qu’on entend parler de pénurie d’équipements de protection individuelle pour la préparation ou l’application des pesticides, plusieurs se questionnent au sujet de la protection respiratoire. Voici ce que rappelle France Labrèche, professionnelle chercheuse senior et membre de l’équipe Prévention des risques chimiques et biologiques à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) :

« Les N95 sont des filtres contre les particules qui sont utiles lorsqu’il n’y a que des particules de plus de 0,3 micromètre (ou 300 nanomètres), sans vapeurs ni gaz ni fines particules de moins de 300 microns. Ils ne résistent pas du tout à des aérosols contenant de l’huile. Ces filtres peuvent être utiles lors d’application d’engrais ou de chaux, de travail avec du foin, durant la récolte, le labour de champs, etc. Ils pourraient aussi être utilisés pour mélanger ou épandre certains pesticides appliqués sous forme de granulés ou de poudre. Cependant, lorsque le masque jetable (filtre) se mouille, devient humide (ce qui arrive souvent lorsqu’il fait chaud), est souillé, s’il devient plus difficile de respirer avec le filtre ou qu’une odeur ou un goût est perceptible, il faut le remplacer. Il ne faut donc pas utiliser ces filtres jetables pour le mélange ou l’application de formulations liquides (avec ou sans huile). De plus, ces masques ne protègent pas des vapeurs ni des gaz.

La majorité des recommandations concernant l’épandage de pesticides requiert minimalement un filtre jetable R95 (résistant pour environ 8 heures à un aérosol huileux) ou P95 (résistant pour de plus longues périodes au besoin). Les appareils de protection respiratoires à recommander demeurent les demi-masques ou masques complets avec filtres (contre les poussières) et cartouches (contre les vapeurs organiques) et, dans certains cas, avec approvisionnement d’air. »

 

Pour plus d’information, voici quelques références crédibles :

https://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/apruq/guide-pratique/Pages/00-table-des-matieres.aspx
https://pesticidestewardship.org/ et https://pesticidestewardship.org/respirators/what-respirator-do-i-need
https://pested.osu.edu/sites/pested/files/imce/e358.pdf

 

Source : IRSST