Malgré l’annonce d’un vaccin prochain qui apporte un peu d’espoir, la COVID-19 est toujours présente et il importe de rappeler encore une fois, tant aux employeurs qu’aux travailleurs, l’importance des mesures de prévention afin de réduire et de contrôler les risques dans les milieux de travail.

En vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’employeur a l’obligation de « prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité du travailleur ». Ces mesures reposent sur cinq principes qui doivent être respectés pour contrôler les risques liés à la COVID‑19 :

  • Exclusion des personnes symptomatiques des lieux de travail
  • Distanciation physique
  • Lavage des mains
  • Étiquette respiratoire
  • Maintien de mesures d’hygiène (outils, équipements et surfaces fréquemment touchées)

 

L’article 49 de la LSST précise quant à lui les obligations du travailleur, à savoir qu’il doit « prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent à proximité des lieux de travail ».

En vue de soutenir les milieux de travail dans la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, la CNESST a produit une série d’outils de sensibilisation et d’information, notamment une Trousse COVID-19.  Celle-ci présente plusieurs guides sur les normes sanitaires COVID-19, des aide-mémoires, des listes de vérification et une affichette résumant les mesures de prévention à mettre en œuvre. Ces outils ont été élaborés par la CNESST, en collaboration avec les parties patronales et syndicales, la Direction générale de la santé publique et l’Institut national en santé publique du Québec. L’objectif de cet outil est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail relativement aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation du virus. La trousse est aussi disponible en téléchargement sur App Store et Google Play, dans une version mobile évolutive.

Pour amorcer le mouvement visant à combattre la COVID-19 en milieu de travail, Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction à la CNESST, à invité dans une vidéo tous les acteurs à signer une charte d’engagement à mettre les actions requises pour réduire le risque de propagation de ce virus. De plus, ce sont près de 1 000 agents de promotion de la prévention, issus de ministères et organismes, qui ont rencontrés jusqu’à la mi-septembre employeurs et travailleurs pour les informer et les sensibiliser à l’égard des normes de contrôle des risques liés à la COVID-19.

 

Ensemble, nous pouvons faire une différence pour sensibiliser et informer les milieux de travail sur leurs obligations et les mobiliser à poursuivre leurs actions dans un objectif de culture de prévention pour la société.