Colloque SST

Prévenir les chutes de tous les niveaux!

En 2019, « Sur votre ferme, prévenez les chutes de tous les niveaux » est le thème retenu pour le colloque en santé et sécurité de l’UPA, le 7 février à Shawinigan. C’est également sous cette thématique que se tiendra la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, du 10 au 16 mars. 

Les chutes sont nombreuses en agriculture, trop nombreuses. Qu’elles soient de hauteur ou de plain-pied, elles représentent près de 850 lésions indemnisées par la CNESST pour la période 2012-2017 seulement. Ajoutez à cela toutes les chutes qui se produisent au sein des entreprises agricoles non enregistrées à la CNESST et vous obtiendrez un portrait qui démontre l’importance d’agir en prévention.

Où sont les risques? Vous penserez spontanément au travail en hauteur : on tombe d’une échelle, d’un escabeau, d’un toit… Or, ce serait oublier les glissades, les trébuchements, les faux pas ou les pertes d’équilibre sur les surfaces glissantes, inégales, les escaliers obstrués, les ateliers et surfaces encombrés, les chutes dans les bâtiments de ferme ou aux alentours, les malaises… Les chutes peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales, et il faut les prévenir.

Le colloque annuel en SST de l’UPA est l’occasion toute désignée pour discuter de problématiques en santé et sécurité du travail en agriculture, mais aussi de prévention avec divers experts, intervenants, conseillers et producteurs. Prendre part au colloque, c’est assister des conférences enrichissantes, participer à des ateliers, rencontrer des exposants et repartir bien équipé pour le transfert d’informations dans votre région! Inscrivez-vous dès maintenant!

Nouveauté en 2019 :  les colloques d’AGRIcarrières et de la santé et sécurité se tiendront simultanément (6 et 7 février) pour vous offrir une plus grande opportunité de vous informer en matière de SST, de main-d’oeuvre et de ressources humaines! Profitez d’un tarif spécial « duo » vous permettant d’assister aux deux journées!

Conférences du 7 février 2019

Témoignage
Par Yann Rioux, producteur agricole, Ferme Gambler +

Notions générales en prévention des chutes
Par François Granger, ingénieur et agronome, conseiller en prévention-inspection, CNESST
Télécharger la version PDF

Échelles et escabeaux : avez-vous de la classe?
Par Valérie Hensley, ingénieure et conseillère en santé et sécurité, ASSTSAS
Télécharger la version PDF

Utilisation sécuritaire des équipements de levage
Par Michel Cantin, formateur technique, Simplex
Télécharger la version PDF

Les hauts et les bas des préventionnistes
Par Marie-Pierre Lemire, coordonnatrice du Centre d’emploi agricole Centre-du-Québec
Télécharger la version PDF

Harnais de sécurité et crinoline
Par Louis Verville, ingénieur, conseiller construction et expert en protection contre les chutes, CNESST
Télécharger la version PDF

Avez-vous un bon parachute?
Par Chantal Bonneau, inf. B.SC, Réseau de la santé publique en santé au travail
Télécharger la version PDF

Vox pop complet

Vox pop partie 1 seulement

Vox pop partie 2 seulement

Concours « La prévention des chutes en agriculture »

Dans le cadre du colloque annuel, un concours a été lancé auprès des étudiantes et étudiants en formation professionnelle ou technique en agriculture de partout au Québec. Ceux-ci devaient identifier une ou plusieurs situations dangereuses ou risques de chute dans une entreprise agricole et démontrer qu’il était possible de les prévenir, d’éliminer le danger à la source ou de faire autrement pour ne pas s’exposer. Ils devaient ensuite soumettre ces constats et solutions par le biais d’une vidéo.

Les gagnantes sont deux élèves du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elles ont ainsi démontré les risques de chutes liés aux travaux près d’un mélangeur et ont proposé divers moyens de protection. Toutes nos félicitations à Édith Corbin et Johanne Deschamplain qui sont entre autres reparties avec un chèque de 500 $ remis par la CNESST.

Voir la vidéo gagnante

© Terre de chez nous

Des activités partout au Québec!

Saviez-vous que les fédérations régionales de l’UPA organisent tout au long de l’année des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs? Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale pour connaître la date des activités prévues.