Colloque SST

Colloque 2020 : Y a-t-il quelque chose dans l’air?

Notre colloque en santé et sécurité du travail est une opportunité d’échanges avec des administrateurs et des professionnels de l’UPA, de la CNESST, des institutions de formation agricole, du réseau de la santé et d’autres organismes et partenaires du milieu agricole.

Le 6 février 2020, à l’hôtel Delta de Trois-Rivières (nouveau centre CECI), c’est sur la thématique des gaz dangereux que se tenait ce rendez-vous annuel, plus particulièrement les gaz d’ensilage, de lisier et de combustion (monoxyde de carbone). Différents conférenciers et conférencières chevronnés sont venus entretenir les participants sur cette problématique et sur les divers moyens de prévenir les intoxications par les gaz, entre autres lors d’ateliers-conférences en simultané. Plusieurs exposants étaient également sur place pour présenter divers équipements de travail et de protection en lien avec les gaz.

 

PDF des conférences (présentations vidéo disponibles ICI) :

Trois producteurs témoignent sur la prévention des gaz en agriculture

Alexandre Coupal, Louis-Philippe Rouleau et Marie-Antoine Roy, respectivement producteur porcin, avicole et ovin, partagent leur expérience en lien avec les gaz dangereux en agriculture et les moyens de prévention qu’ils ont mis en place pour rendre leur ferme plus sécuritaire.

Concours « La santé et la sécurité en agriculture, c’est important! »

Dans leur quotidien, les producteurs agricoles sont exposés à une multitude de risques et dangers. Malheureusement, la SST est bien souvent reléguée au bas de la liste des priorités, notamment pour des considérations financières ou par simple méconnaissance des dangers. Chose certaine, la santé et la sécurité n’ont pas le même degré d’importance pour tous. Alors comment pourrait-on sensibiliser davantage les producteurs? Quel message les convaincrait que des méthodes de travail sécuritaires sont essentielles? Quels arguments-chocs les persuaderaient à coup sûr d’accorder à la SST toute l’importance qu’elle mérite? Si vous croyez avoir la réponse à ces questions, ce concours s’adresse à vous!

La vidéo gagnante a été produite par Camille Garand, Joannie Gonneville et Maxime Labbé, de l’ITA La Pocatière. Félicitations!

Les producteurs et la prévention des gaz

En clôture du colloque annuel, on a demandé à quelques producteurs qui ont assisté aux différentes conférences et aux ateliers de quelle façon, selon eux, il est possible de prévenir les intoxications par les gaz dangereux en agriculture. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Merci à nos partenaires OR!

Derek Kelly et Carl Gagnon, Hazmasters, Martin Caron, UPA

Stéphane Paré et Annie Bourbeau, Novo, Martin Caron, UPA

© Terre de chez nous

Des activités partout au Québec!

Saviez-vous que les fédérations régionales de l’UPA organisent tout au long de l’année des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs? Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale pour connaître la date des activités prévues.