Concours SST

Pour ma santé et ma sécurité, je prends le temps qu’il faut!

Selon les statistiques colligées par la CNESST, en moyenne 935 accidents par année ont été répertoriés dans le secteur agricole durant la période 2015-2019 seulement. Beaucoup sont en lien avec l’utilisation de produits dangereux, le travail avec des animaux, les efforts excessifs, les postures inconfortables ou le travail répétitif, le travail en hauteur, les surfaces glissantes ou l’absence de garde-corps et les machines et équipements utilisés sur la ferme. Pourtant, de nombreuses mesures permettent de réduire, voire d’éliminer les risques que ce genre d’accident survienne.

Partant de cette prémisse, nous invitons les étudiantes et étudiants à illustrer de façon explicite une situation dangereuse pour la santé et sécurité du travail dans le milieu agricole en lien avec l’une des cinq thématiques ci‑dessus, puis à présenter une ou plusieurs mesures de prévention réalistes et adaptées à la problématique qui peuvent être appliquées pour éliminer ou réduire les risques découlant de cette situation. (Photo : Darryl Dyck Canadian Press)

 

Voici les trois projets gagnants de notre concours. Félicitations aux gagnants qui se sont chacun mérité une bourse!

1re place : La prévention du risque chimique lors de l’exposition à des matières dangereuses

2e place : La prévention en lien avec les chutes de hauteur

3e place : La prévention des troubles musculosquelettiques

Pour voir les réalisations des concours précédents, rendez-vous sur la page « Vidéos » de la rubrique Santé et sécurité.