06

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes du Canada a entrepris, en 2018, une consultation pancanadienne sur la problématique de la santé psychologique en milieu agricole. De fait, confrontés à plusieurs sources de stress telles, notamment, l’endettement, les aléas météorologiques, la concurrence du marché et l’isolement, les agriculteurs voient leurs risques de sombrer dans la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale décuplés.

C’est donc dans le cadre de cette étude sur les défis auxquels sont confrontés les fermiers, éleveurs et producteurs en matière de santé mentale que le 27 septembre 2018, Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA, et Pierre-Nicolas Girard, consultant au dossier santé psychologique, ont présenté les recommandations de l’Union des producteurs agricoles au Comité.

En mai 2019, le Comité a publié les résultats de son étude, qui s’est échelonnée de juin 2018 à janvier 2019, et a formulé certaines recommandations basées sur les témoignages entendus.

 

Voir les recommandations de l’Union
Voir le rapport du Comité