Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Santé psychologique : rapport du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Publié le 3 juin 2019 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Santé et sécurité du travail
  • Producteur/Productrice

Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes du Canada a entrepris, en 2018, une consultation pancanadienne sur la problématique de la santé psychologique en milieu agricole. De fait, confrontés à plusieurs sources de stress telles, notamment, l’endettement, les aléas météorologiques, la concurrence du marché et l’isolement, les agriculteurs voient leurs risques de sombrer dans la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale décuplés.

C’est donc dans le cadre de cette étude sur les défis auxquels sont confrontés les fermiers, éleveurs et producteurs en matière de santé mentale que le 27 septembre 2018, Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA, et Pierre-Nicolas Girard, consultant au dossier santé psychologique, ont présenté les recommandations de l’Union des producteurs agricoles au Comité.

En mai 2019, le Comité a publié les résultats de son étude, qui s’est échelonnée de juin 2018 à janvier 2019, et a formulé certaines recommandations basées sur les témoignages entendus.

 

Voir les recommandations de l’Union  (167 Ko)
Voir le rapport du Comité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Nouvelle récente

  • Des outils gratuits pour mieux « ressentir vos émotions »

    Dans le cadre de sa campagne de promotion de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose de nombreux outils imprimés afin de partager l’astuce mise de l’avant en 2021 : RESSENTIR. Gratuit, le matériel offert permet de susciter la réflexion et l’échange.

    En savoir plus
  • Santé psychologique des agriculteurs du Québec : l’impact de la fatigue

    Une étude menée par un doctorant en psychologique de l’Université de Sherbrooke au cours de l’hiver 2020, auprès de quelques centaines de producteurs laitiers québécois, a permis de très intéressants constats et de proposer des pistes de solutions.

    En savoir plus
  • La maladie de Lyme en milieu de travail

    L’Institut national de santé publique du Québec a récemment produit deux feuillets d’informations à l’attention des employeurs et des travailleurs relativement à la maladie de Lyme en milieu de travail.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles