Dossiers

Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Le 27 septembre 2018, Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA et Pierre-Nicolas Girard, consultant au dossier santé psychologique, ont présenté les recommandations de l’Union au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes. Cette présentation s’inscrit dans l’étude du Comité sur les défis auxquels sont confrontés les fermiers, éleveurs et producteurs en matière de santé mentale.

Voir les commentaires de l’UPA
Voir le rapport du Comité

Présentations diverses

Entrevues

Prix Brigid Rivoire

Le tout nouveau Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture est lancé par La Fédération canadienne de l’agriculture. Il vise à reconnaître une personne, organisation ou groupe ayant contribué de façon exceptionnelle à améliorer la santé mentale des agriculteurs en se livrant à des activités de sensibilisation, en combattant la stigmatisation et en améliorant les services dans leur communauté.

L’Union des producteurs agricoles a soumis sa candidature en lien avec ses nombreux efforts en matière de prévention de la détresse psychologique, notamment par l’adaptation de la formation sentinelle à la réalité agricole (Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – déclinaison agricole), puis le lancement d’une vaste campagne de formation. Les résultats sont probants. En effet, d’avril 2016 à avril 2018 :

  • 57 formateurs ont été formés (toutes les régions du Québec sont couvertes);
  • 63 sessions de formation ont été dispensées;
  • 637 sentinelles ont été formées, parmi lesquelles on retrouve plus de 10 types de professionnels qui interviennent régulièrement auprès des producteurs agricoles, notamment des agronomes, comptables, vétérinaires et conseillers.

Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture