Du 15 au 21 mars se tiendra la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. Cet événement annuel pancanadien est organisé par l’Association canadienne de la sécurité agricole, en partenariat avec la Fédération canadienne de l’agriculture. Au Québec, c’est en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail que l’Union des producteurs agricoles met de l’avant la Semaine de la SST, dont le thème en 2020 est le prévention des intoxications aux gaz dangereux en agriculture, particulièrement les gaz d’ensilage, de lisier de de combustion.

Il s’agit d’une belle occasion de rappeler quelques mesures de prévention, dont les deux principales en lien avec les gaz sont la ventilation et la détection. Indispensables, ces mesures-clés permettent aux employeurs et à leurs travailleurs d’accomplir leur travail de façon sécuritaire.

La Semaine de la SST donne également le coup d’envoi aux ateliers de prévention qui s’organiseront dans les différentes régions du Québec tout au long de l’année pour informer sur les dangers et risques en agriculture, mais aussi sur les mesures de prévention à mettre en place pour protéger les employeurs et leurs travailleurs. Pour savoir quelles activités auront lieu dans votre région et pour connaître tous les détails, informez vous auprès de votre fédération régionale de l’UPA.

Pour d’informations en lien avec la prévention des gaz sont disponibles sur le site Web de la CNESST.

 

Voir l’éditorial conjoint de l’UPA et de la CNESST
Lire le communiqué de presse de la CNESST