01

Le Service de santé et de sécurité de l’UPA a lancé la 5e édition de son concours destiné aux étudiantes et étudiants en agriculture. Poursuivant un objectif de sensibilisation de la relève aux risques que l’on peut retrouver dans les fermes, les participants sont invités cette année à illustrer, dans une courte vidéo, un risque psychosocial ainsi qu’une ou plusieurs mesures qui permettraient de l’éliminer et de prévenir d’autres situations similaires. Les aspects psychosociaux du travail réfèrent plus particulièrement au rapport entre la nature des tâches, l’organisation du travail et les facteurs sociaux, et la santé mentale de la personne. On peut notamment penser au climat ou à la charge de travail, aux situation de harcèlement ou de violence, au manque de formation… Saviez-vous que les employeurs sont obligés d’identifier et prévenir ces risques dans leur entreprise?

Cette année, nous invitons donc les étudiants et étudiantes des programmes agricoles professionnels et techniques à soumettre une vidéo illustrant de façon explicite un risque psychosocial que l’on pourrait retrouver dans une entreprise agricole ainsi qu’une ou plusieurs mesures de prévention, réalistes et adaptées au risque présenté, visant à l’éliminer et à prévenir d’éventuelles situations similaires.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 septembre et trois prix en argent seront décernés, pouvant aller jusqu’à 1 000 $!

Voir tous les détails et règlements du concours et s’inscrire

 

Pour faire la promotion de ce concours, l’équipe du Service de santé et de sécurité du travail de l’UPA sera présente à Expo-Champs les 30-31 août et 1er septembre prochain, dans la zone Agri-Emplois. Venez nous rencontrer et, pourquoi pas, jaser de prévention à la ferme! On vous attend!

Visiter le site Web d’Expo-champ et voir le plan du site


Étudiantes visitant notre kiosque à Expo-Champs 2021