C’est un fait, en agriculture, milieu de travail et milieu de vie se confondent. Par conséquent, les enfants et adolescents se retrouvent régulièrement dans l’environnement de travail de l’entreprise, que ce soit pour y jouer dans le cas des plus petits, pour donner un coup de main pour la réalisation des tâches dans le cas des plus vieux, etc. Sans compter que les grands de la famille sont parfois mandatés pour s’occuper des plus petits. D’où l’importance d’assurer un milieu sécuritaire pour tout ce beau monde, encore davantage durant les congés scolaires.

C’est dans cet ordre d’idées que l’UPA a collaboré avec la CNESST et les Agricultrices du Québec afin de produire une toute nouvelle brochure sur la sécurité des enfants à la ferme, un enjeu cher à l’organisation. Ce document se veut un outil pour les parents qui peuvent profiter de la présence des enfants à la ferme pour les sensibiliser avec une démarche de prévention et les aider à développer de bonnes habitudes pour assurer leur santé et leur sécurité lorsqu’ils sont à la maison… et à la ferme! Car ce n’est pas parce que les risques sont contrôlés par les adultes qu’ils le sont par les enfants! Il importe donc que les enfants se familiarisent avec les dangers face auxquels ils peuvent se retrouver, tout particulièrement la machinerie agricole. La supervision des parents est l’un des éléments essentiels de la démarche. Faire confiance à son enfant, oui, mais dans le respect de son niveau de maturité, de son autonomie et de ses capacités physiques!

Grâce à la démarche JETEM (ou Je t’aime) bien détaillée dans la brochure, les parents seront outillés pour analyser efficacement leur environnement et identifier les risques possibles :

Jugement des parents
Enfant
Tâches
Environnement de travail (ou de jeu)
Matériel

Consultez la brochure!

D’autres outils en lien avec la sécurité des enfants à la ferme sont disponibles dans notre page « Documentation », sous l’onglet « Sécurité des enfants », sur le site de la CNESST ou sur le site de l’Association canadienne de sécurité agricole.

Renseignez-vous également sur les sécurijours. Ces activités sont organisées spécifiquement pour inculquer aux enfants des notions de sécurité en milieu agricole. Contactez votre fédération régionale de l’UPA pour savoir si un sécurijour est prévu dans votre région!