Colloque SST

La santé et la sécurité en agriculture : nécessaire, gérable ET profitable

Dans le secteur agricole, les risques sont nombreux. Afin d’assurer la pérennité des entreprises de même que la santé et la sécurité des producteurs et des travailleurs qui y œuvrent, il est essentiel de s’engager dans une démarche de prévention structurée et de favoriser une prise en charge des risques en amont. Grâce à une gestion efficiente de la santé et de la sécurité à la ferme, les entrepreneurs agricoles en retireront de nombreux bénéfices, tant organisationnels qu’au niveau de leurs ressources humaines. C’est dans cet ordre d’idées qu’en février 2022, étant donné le contexte sanitaire, nous vous convions à quatre webinaires qui permettront à des experts de démontrer que la santé et la sécurité en agriculture est nécessaire, gérable et profitable!

Les 2, 9, 16 et 23 février dès 10 h 30, participez nombreux au colloque virtuel sur la santé et la sécurité en milieu agricole. Chaque rendez-vous sera une occasion de présenter le point de vue d’un spécialiste, soit un ingénieur et agronome, expert en prévention-inspection, une chercheuse émérite, un vétérinaire spécialiste du comportement animal ainsi que des professionnels de la santé au travail. Au terme de chaque rencontre, les participants repartiront avec un outil pour la mise en œuvre des précieux conseils transmis par les conférenciers.

S’INSCRIRE

La gestion de la santé et de la sécurité en agriculture – 2 février 2022

Dans la gestion de son entreprise agricole, il est nécessaire d’intégrer la santé et la sécurité des membres de sa famille et de ses travailleurs, sans s’oublier soi-même. Cela contribue à la pérennité de l’exploitation, car c’est profitable et enrichissant tant sur le plan humain que sur le plan économique. La santé et la sécurité c’est gérable. C’est un défi qui peut être relevé fièrement et avec brio en se rappelant quelques notions de base et en impliquant les membres de sa famille ainsi que ses travailleurs. Votre équipe peut adopter une démarche qui lui est propre tout en s’inspirant d’un bon nombre d’outils, de trucs et de ressources en santé et en sécurité.

Investir en santé et en sécurité du travail en agriculture : que nous apprend l’étude Éleveurs de porcs en santé? – 9 février 2022

Investir en santé et en sécurité du travail (SST) est un enjeu stratégique important pour les entreprises agricoles au Québec. À cet effet, le but de cette conférence est double : 1) approfondir le concept d’investissement en SST et 2) examiner par quels chemins les investissements en SST en viennent à influencer la santé et la sécurité du travail des producteurs et productrices agricoles. Pour ce faire, nous explorerons les leçons apprises de l’étude Éleveurs de porcs en santé réalisée en 2021 auprès de 182 éleveurs et éleveuses de porcs du Québec.

La manipulation des bovins : sécurité, efficacité et réduction du stress pour les animaux – 16 février 2022 à 10 h 30

Le terme anglophone « stockmanship » (il n’existe malheureusement pas de traduction) est défini comme « The knowledgeable and skillful handling of livestock in a safe, efficient, effective, and low-stress manner ». La connaissance des caractéristiques des perceptions sensorielles et des interactions sociales normales du bétail nous mène à une interaction plus harmonieuse avec eux. La relation qui s’installe entre l’humain et l’animal permet une manipulation plus sécuritaire à la fois pour l’animal et pour le producteur/intervenant. La réduction du stress chez l’animal au moment de manipulations clés est aussi un bienfait indéniable d’une telle approche. Dans un contexte ou plusieurs producteurs passent d’un système en stabulation entravée à une stabulation libre, le défi de manipulation est un obstacle supplémentaire au bon fonctionnement des nouvelles installations. Cette présentation se veut une introduction aux concepts de Stockmanship dans une ambiance relaxe et très terre-à-terre.

La santé des travailleurs en agriculture, une priorité! – 23 février 2022

Plusieurs changements législatifs liés à la modernisation de la Loi sur la santé sécurité au travail ont été sanctionnés à l’Assemblée nationale le 6 octobre 2021. Toutefois, les articles de loi concernant la santé publique n’entreront en vigueur qu’à l’adoption du Règlement sur la prévention de la CNESST ou au plus tard dans 4 ans. Dans ce webinaire, les grands principes du repositionnement du Réseau de santé publique en santé au travail seront abordés ainsi que l’offre de service actuellement en vigueur. Il sera ainsi question des éléments essentiels de gestion de la santé au travail et d’exemples concrets d’application visant à prévenir la survenue de maladie. Plus spécifiquement, seront discutés la hiérarchie des mesures de prévention à mettre en place et les éléments essentiels du programme de protection respiratoire.

© Terre de chez nous

Des activités partout au Québec!

Saviez-vous que les fédérations régionales de l’UPA organisent tout au long de l’année des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs? Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale pour connaître la date des activités prévues.